La pompe à chaleur : des bénéfices même en hiver !

Avantages de la pompe à chaleur - FotoliaLa pompe à chaleur, c’est la solution économique pour chauffer sa maison ou son appartement. Et cela, été comme hiver.

Mais quels sont les avantages de cet équipement ? On fait le tour selon chaque type de pompe à chaleur !

Les avantages de
la pompe à chaleur géothermique

On parle également de pompe à chaleur au sol, il s’agit donc d’un équipement qui capte l’énergie du sol.

C’est un équipement qui propose une bonne performance thermique : il peut remplacer une chaudière, même sans chauffage d’appoint. Il peut également chauffer rapidement les pièces de la maison. Un excellent choix pour les régions plus froides, ou pour une installation avant l’hiver !

La pompe à chaleur géothermique ne nécessite pas d’espace de stockage d’un combustible ni de conduit d’évacuation, mais nécessite  par contre une certaine surface disponible dans le cas d’un captage horizontal , et seulement de forages  dans  le cas de sondes verticales.

Les avantages de
la pompe à chaleur aérothermique

On parle également de pompe à chaleur à air : elle capte l’énergie dans l’air pour la transformer pour la maison.

C’est un système simple à utiliser, avec un investissement réduit pour son propriétaire. Elle ne nécessite pas, par exemple, d’autorisation de chantier.

Généralement elle est dimensionnée pour assurer le chauffage à une certaine température extérieure , le reste est assurée par  la résistance électrique intégrée   : elle peut parfaitement chauffer la maison en hiver.

Elle peut également être adaptée à un système de chauffage existant et intervenir en complément, afin de réduire la facture totale.

Les avantages de
la pompe à chaleur aquathermique

La pompe à chaleur aquathermique utilise l’énergie d’une nappe phréatique ou d’un cours d’eau. Et cela impose d’ailleurs la proximité de ces ressources, ainsi qu’un forage en profondeur réalisé par une entreprise agréée.

c’est le système le plus performant d’un point de vue énergétique La pompe à chaleur  aquathermique peut fonctionner en autonomie, même dans les régions froides et dans des conditions de températures plus basses. C’est donc un excellent choix avant l’hiver, en vue d’économies à long terme sur les factures d’énergie.

 

Toutes ces pompes à chaleur permettent de chauffer et, de climatiser ou de rafraichir  suivant la nature et la qualité  de la source de captage ( air, sol, cours d’eau)  et la nature de l’émetteur ( radiateur, plancher, ventilo-convecteur).

En savoir plus sur la pompe à chaleur

 

Une réflexion au sujet de « La pompe à chaleur : des bénéfices même en hiver ! »

  1. Merci pour ces conseils, la pompe à chaleur est une solution très plébiscité pour la simple et bonne raison qu’elle est respectueuse de l’environnement.

    Depuis 2010 , il est cependant devenu obligatoire d’effectuer un contrôle des équipements à fluides frigorigènes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *