Chaudière

 Température - Services EnergiesChaudières au gaz, au fioul, à bois ou chaudières hybrides… pas facile de s’y retrouver pour choisir sa nouvelle chaudière.

Pour une rénovation de la maison ou dans le cadre d’une construction, c’est l’un des éléments les plus importants pour s’assurer un chauffage économique, efficace et adapté à l’habitation.

Comment bien choisir sa chaudière ?

Pour bien choisir sa chaudière, il vaut mieux connaître sa maison ! Et plus précisément sa consommation énergétique. Il faudra en effet choisir une chaudière dont les capacités de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont adaptées. Il est plus économique de choisir une chaudière adaptée à la surface et aux habitudes des occupants de la maison. Si la chaudière est trop puissante, elle sera trop gourmande et trop coûteuse.
Radiateur - Services Energies
Entre une résidence principale et une résidence secondaire qui n’est occupée que pendant les vacances et quelques week-ends, la consommation n’est pas la même. Et elle est aussi différente entre une maison de grande superficie, et une plus petite habitation. De la même manière, il faut aussi penser à l’isolation : une maison mal isolée consomme plus… mais une chaudière moins gourmande peut aider aux économies !

Dans le cadre d’une rénovation, il faudra également vérifier les canalisations et les systèmes existants, pour adapter la chaudière à l’équipement de la maison. Un professionnel pourra vous guider dans ce choix.

Quels sont les différents types de chaudières ?

Chaudière - Services Energies
Il existe plusieurs types de chaudières. Elles peuvent être différenciées selon l’énergie qu’elles utilisent, ou la façon dont elles dispensent le chauffage.

Selon leur alimentation : au gaz, au fioul ou encore hybrides. On trouve de plus en plus souvent d’ailleurs des chaudières hybrides, qui combinent une source d’énergie renouvelable avec une alimentation gaz ou fioul en cas de besoin. Bonne nouvelle, ce dernier type de chaudière est éligible aux aides financières (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…).

Selon leur concept : chaudière au sol ou chaudière murale. Pour les grandes surfaces par exemple, il vaut mieux opter pour une chaudière au sol, et pour une habitation plus petite une chaudière murale peut être conseillée.