Pourquoi et Quand entretenir sa Pompe à Chaleur?

Tout d’abord toutes les pompes à chaleur contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène de type HCF ou une quantité supérieure à 5 Tonnes équivalent CO2 pour les autres types de fluide, sont soumises à un contrôle d’étanchéité obligatoire.
Pour les petits systèmes (généralement installés chez le particulier), l’intervalle entre 2 contrôles est 12 mois.
Ce contrôle consiste à détecter les fuites éventuelles du fluide frigorigène (couramment appelé Freon) sur le circuit frigorifique avec un appareil spécial étalonné tous les ans.
Ce contrôle présente un avantage pour le propriétaire de la machine, une petite fuite peut causer des dégâts importants ( casse compresseur, prise en glace échangeur dans le cas d’une pompe à chaleur géothermie) et un avantage pour toute l’humanité dont fait partie l’utilisateur , à savoir limiter le réchauffement climatique en rejetant moins de CO2 dans l’atmosphère.

Si aucune fuite n’a été constatée , un macaron bleu est appose sur une partie visible et accessible de la machine. Dans le cas contraire , un macaron rouge , et tant que la fuite n’a pas été réparée , il est strictement interdit de rajouter du fluide frigorigène sous peine d’amende.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi et Quand entretenir sa Pompe à Chaleur? »

  1. Bonjour. j ai une pompe a chaleur aérothermie alpha innotec lw 81 a/sx qui as était installe en 2013 .Je voudrais savoir qu’ es ce qu’ il y as comme entretien à faire dessus a part nettoyer le filtre. merci d ‘avance.

    1. Bonjour M Vanhoucke,

      lors de l’entretien
      on vérifie les différents composants ( électrique, frigorifique, hydraulique )
      on contrôle l’étanchéité du circuit frigorigène avec un détecteur de fuite étalonné
      on vérifie la qualité de l’eau de chauffage pour éviter les perçages de ballon et tuyauterie
      et le plus intéressant , c’est l’optimisation des réglages de la pac ( réduire consommation , améliorer le confort)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *