Ventilation

Ventilation - Services Energies

Une bonne ventilation dans la maison, c’est l’assurance du meilleur bien-être possible… et d’une bonne santé de ses habitants.

Une ventilation efficace préserve la qualité de l’air, et s’adapte aussi aux exigences en termes d’esthétiques, de confort et de budget.

 

Pourquoi faut-il ventiler son habitation ?

Les habitants de la maison – et même les animaux qui y vivent, ou les plantes qui y poussent – consomment de l’oxygène et rejettent du CO2. Pour bénéficier d’un air pur, il est donc recommandé de ventiler très régulièrement l’ensemble de l’habitation.

Mais ce n’est pas la seule raison ! Nombre d’activités du quotidien sont susceptibles de rejeter des éléments nocifs lorsqu’ils sont trop souvent respirés. La fumée de la cuisson par exemple, les traces chimiques de la peinture ou d’un désodorisant… Pour éliminer les polluants, il faut s’assurer d’une bonne ventilation.

Une ventilation régulière permet aussi d’éviter l’humidité, et à moyen terme le développement de moisissures ou la dégradation du bâti. C’est le cas dans une salle de bains, ou dans une buanderie, à la cave ou dans une simple salle d’eau…

Comment ventiler sa maison ou son appartement ?

Ventilation habitat- Services Energies

Une bonne ventilation passe par l’adoption de gestes simples : aérer une quinzaine de minutes par jour la maison, en ouvrant en grand les fenêtres et en créant un courant d’air.

Mais ce n’est pas suffisant. Il est particulièrement important de mettre en place une solution contre toute pollution intérieure et pour renouveler l’air, notamment dans les pièces à vivre et dans les pièces où il règne une certaine humidité.

Il existe plusieurs types de ventilation, chacun s’adaptant au type d’habitation… et au budget !

  • Ventilation naturelle, qui nécessite certains aménagements,
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC), à simple ou double flux,
  • Ventilation mécanique insufflée (VMI),
  • Ventilation mécanique ponctuelle (VMP),
  • Puits provençal.